INFORMATION
COVID-19

image

Cabinet de Shiatsu fermé jusqu'à fin novembre : Résumé de la situation.


Bonjour à vous,

Voici un petit résumé de la situation, pour nous, les thérapeutes complémentaires :

En tant que théapeutes complementaires, nous sommes nombreux à avoir remarqué que nous n'apparaissions pas dans l'arrêté du Conseil d'Etat du 1er novembre passé concernant les nouvelles mesures et fermetures d'établissements.

Pourtant après nous être renseigné, le Conseil d'Etat et la Médecin Cantonale sont unanimes, nous devons nous aligner sur les coiffeurs et tatoueurs et fermer nos cabinets.

Nous regrettons cette décision car dans une période si anxiogène, la population a particulièrement besoin des thérapeutes complémentaires, au même titre qu'un ostéopathe ou un podologue. Le Studio SoHam est donc fermé pour les thérapies corporelles.

Notre statut actuel ne nous reconnait pas suffisamment.

Si cela vous semble injuste et que vous souhaitez nous soutenir, je vous laisse lire l'Appel à soutien ci-dessous.

Il est issu de l'initiative d'Estelle Buonomo, réfléxologue qui a écrit une lettre à Mauro Poggia, responsable du DSES, co-signée par 158 thérapeutes pour clarifier notre situation.

Le recueil de témoignages fait suite à cette démarche, pour qu'à terme, nous ayons une meilleure reconnaissance de nos professions.

D'avance merci pour votre soutien et bien du courage et de la positivité à toutes,s  !!!!

Malika


APPEL À SOUTIEN


Rebonjour ☺️,

J'ai créé une adresse mail :

soutien.therapies@gmail.com

🌸 Ma proposition :
Demander à vos patients, à des représentants du monde médical (médecin, infirmiers, etc...) et à divers soutiens de pouvoir laisser leur témoignages à cette adresse.
Merci de ne l’utiliser que pour ceci.

🌸 Pour nos patients :
Décrire ce que la thérapie et leur thérapeute leur apportent. Pourquoi un suivi est nécessaire. Quelles sont les conséquences de l arrêt de ce suivi pour eux. Comment ils le vivent, etc.

🌸 Pour le monde médical:
Pourquoi ils nous soutiennent et pensent que nos pratiques sont essentielles pour la prévention, désengorger le système de santé, etc.

🌸 Pour les autres : pourquoi ils nous soutiennent ☺️

❗️❗️❗️Merci de leur demander de mettre en objet/titre s’ils sont « patients », « monde médical » ou « soutien divers », cela aidera pour le tri 🙏

Merciii et toute belle après-midi 🌸☀️🌸

Estelle


Depuis lundi 27 avril, les cabinets de thérapies complémentaires vous accueillent à nouveau, avec les normes du plan de protection élaboré par la confédération.

C’est pourquoi, pendant la période de pandémie du Covid-19, je vous prie de :

- porter un masque lors de vos déplacements dans le cabinet

- arriver à l’heure et pas en avance pour éviter de croiser d’autres patients

- vous désinfecter les mains avec les solutions mises à disposition dès votre arrivée et en quittant les lieux

- annuler votre rendez-vous si vous êtes malade ou présentez des symptômes typiques comme : toux, fièvre, perte du goût et de l’odorat, état grippal

Au plaisir de vous retrouver ! même dans cette ambiance particulière !

LE SHIATSU, à quoi ça sert ?

Les séances de shiatsu vous offrent avant tout un moment de complète détente.

Le shiatsu consiste en des pressions englobantes sur le corps et en des étirements et mobilisations articulaires douces.

Le Shiatsu est avant tout un travail d’écoute. Par ce toucher spécifique et cette approche, en lien avec la profondeur, il met en évidence et accompagne les déséquilibres et permet ainsi à votre Ki (votre énergie vitale) de s’harmoniser et de s’autoréguler.

Vous êtes bienvenus pour une ou plusieurs séances, que votre souhait soit simplement de prendre soin de vous en vous offrant un moment relaxant ou plus particulièrement si vous souhaitez voir évoluer certains troubles :

• anxiété
• stress
• sommeil
• digestifs
• menstruels
• articulaires et maux de dos

et accompagner les grands moments de changements :

• grossesse
• post-partum
• ménopause 
• deuil
• séparation
• maladie chronique
• convalescence

Quelles sont les contre-indications ?

Elles sont à évaluer au cas par cas.

En effet, un état inflammatoire pourrait contre indiquer une séance qui viserait essentiellement la zone inflammée. Pourtant, puisque le shiatsu traite globalement, il peut être bénéfique, même en période aiguë, pour stimuler la récupération, sans toutefois traiter spécifiquement la partie du corps souffrante mais en la mettant en lien avec le reste du corps, pour la soutenir. Cela apportera une sensation de légèreté et de bien-être.

Le shiatsu ne remplace pas un traitement ou un suivi médical, il l’accompagne.

image

therapeute

Parcours

Malika Marouan



De sage-femme à domicile à praticienne de shiatsu : un même souhait d’accompagner des personnes, de les soutenir à travers l’écoute et le soin.



Mon premier métier est celui de sage-femme. Diplômée depuis 2005 et après un bref passage à l’hôpital, j’ai travaillé pendant plus d’une dizaine d’années à domicile, me sentant privilégiée d’accompagner les familles dans un moment si intense de leur vie. J’ai eu beaucoup de plaisir et j’ai beaucoup appris auprès de ces centaines de familles d’une grande diversité culturelle ou sociale.

En 2012, j’ai suivi un week end d’initiation au shiatsu pour les sages-femmes et j’ai été surprise et touchée par ce que j’ai ressenti avec mes mains. J’ai alors décidé de débuter l’école de shiatsu Iokaï.

Le shiatsu des méridiens, tel qu’enseigné au Iokaï, m’a dès le départ énormément apporté. J’ai trouvé dans cette approche, en premier lieu l’espace pour être à l’écoute de soi et poursuivre une quête de tranquillité intérieure. La qualité de présence permet alors une écoute de l’autre, dans sa globalité.

En 2018, je termine ma formation et avec cette nouvelle profession, j’apprécie d’avoir élargi mon domaine d’activité et d’accompagner, outre les mamans en période de maternité, des femmes plus âgées, des hommes, des toutes jeunes personnes.

Cette diversité me plait car le fondement de ma pratique est de favoriser la libre circulation du Ki, à travers les shiatsu, ce qui est bénéfique pour chaque personne, indépendamment de son genre, son âge ou de la période de vie qu’elle traverse.


Langues parlées

français - anglais - espagnol

shiatsu

IOKAI SHIATSU : SHIATSU DES MERIDIENS

«Le shiatsu est une thérapie manuelle originaire du Japon et basée sur des anciennes techniques de massage chinois. Le shiatsu mobilise ce que les Japonais appellent le KI : c'est à dire la force vitale qui nous anime, qui peut aussi être traduite par "énergie" ou "souffle". Son but est de favoriser la circulation harmonieuse du KI dans les méridiens; ainsi que la circulation du sang et des liquides organiques. »

Les méridiens sont des trajets où l'énergie, qui est présente partout dans le corps et au-delà, est plus dense, à la manière des cours d'eau sur la terre.

« De par son action globale, le shiatsu stimule une capacité naturelle que nous avons tendance à oublier, ou à laquelle nous ne faisons plus assez confiance : celle de nous rééquilibrer et de nous guérir nous-mêmes." *

Le shiatsu se base sur la médecine traditionnelle chinoise pour comprendre l’être humain dans sa globalité psychique, émotionnelle, spirituelle et physique, ainsi que dans son rapport avec son environnement.

« En Occident, le dualisme prédomine en ce qui concerne les rapports entre le corps et l’esprit. » « La médecine chinoise repose, au contraire, sur l’idée d’une intrication et d’une succession de transformations qui relient les plans matériels et spirituels. »
Eric Marié : Précis de médecine traditionnelle chinoise. Editions Dangles

Il a été développé au Japon, notamment par Shizuto Masunaga Senseï dans les années ’70 et importé en Europe par Kazunori Sasaki Senseï, qui fut son assistant et qui enseigne encore aujourd’hui au sein de l’école Iokaï avec un dynamisme et un humour très inspirants. Sasaki Senseï a dès les années ’80 formé une équipe d’enseignants au sein du Iokaï Europe qui transmet ce savoir avec rigueur, enthousiasme et cœur.

*extrait du site de l’école de shiatsu Iokaï . Plus de détails sur iokai.ch

Les origines du Shiatsu


therapeute

Accompagnement de la maternité avec le Shiatsu

Dès le début de la grossesse :

Dès la fin du premier trimestre et jusqu’au 3ème trimestre :

Puis, à partir de 37 semaines d’aménorrhées :

Et enfin, durant la période du post-partum :

Tout au long de la grossesse et du post-partum, je suis heureuse de vous accompagner et de répondre aussi à certaines de vos questions pour vous faciliter le quotidien, du fait de mon expérience de sage-femme.

Votre bébé est le bienvenu pendant les séances, si vous le souhaitez ou si vous n’avez pas de garde.

***

Aussi, afin d’approfondir mes connaissances en shiatsu relatif à la période périnatale, je me suis formée plus spécifiquement pour accompagner également les femmes enceintes.

Je poursuis ces modules d’approfondissement, donnés par Susanne Yates, qui pratique et enseigne le shiatsu-maternité depuis de nombreuses années.

Ce travail auprès des femmes en période de maternité me permet d’allier mes deux métiers, c’est passionnant !

therapeute

Durée de la séance - Tarifs :

La première et la deuxième séance dure 1h15-1h30, selon la durée de l’anamnèse : ce que vous aurez à me raconter !
Les séances suivantes durent 1h15.
Tarif général : 120.-
Tarif réduit à 100.- si vous : - n’avez pas d’assurance complémentaire
- recevez une rente AVS, AI ou le chômage, êtes étudiant,e Sauf pour la première séance qui est toujours facturée 120.-

A prendre avec soi :

- Le Shiatsu se reçoit habillé sur un futon, mais attention : tenue confortable exigée ! Prenez avec vous votre training ou un leggings, et un t-shirt ou haut léger à manches longues.
En cas d’annulation, merci de m'informer au plus tard 24h à l'avance afin d'éviter que la séance ne vous soit facturée.

image

Assurances maladies complémentaires

Je suis agrée ASCA et RME, et vous encourage à vérifier auprès de votre assurance maladie complémentaire (si possible avant votre première séance) que la thérapie "Shiatsu" soit bien prise en charge.

Bons-Cadeaux

Vous avez la possibilité d'offrir des bons-cadeaux au prix de 100 CHF, pour une séance de shiatsu d'1h15.

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au numéro:
+41 (0) 76 572 73 47

image     image

image

Infos pratiques

Je pratique sur la rive droite de Genève : aux Pâquis.

Studio SoHam

Rue Plantamour 34
1201 Genève
Bus 1 - arrêt Navigation


therapeute
image

merci de votre visite